Melanie Hutchinson
Melanie Hutchinson est étudiante en thèse à l’Institut de Biologie Marine d’Hawai‘i sur Moku o Lo'e (plus connu sous le nom de Coconut Island). L’île et son centre de recherche ont une histoire très riche que vous pouvez consulter ici L’institut est l’un des rares à être construit sur un récif corallien et une centaine de chercheurs y travaille. Ils y étudient les coraux et font des découvertes majeures, comme par exemple leur tolérance à la température. Ils mènent également des recherches en acoustique avec des faux orques et ils développent de nouvelles techniques comme le “super aspirateur” qui est conçu pour retirer les espèces envahissantes d’algues dans la Baie de Kaneohe. D’autres scientifiques étudient le opakapaka (vivaneau rose hawaiien) et essaient de développer l’aquaculture de ces délicieux poissons menacés. Le opakapaka est un poisson qui devient mature après une cinquantaine d’années! Melanie nous a également montré un bassin à albacores (thons à aileron jaune), des pastenagues (raies) et des requins, son centre d’intérêt.
Melanie a grandi dans le nord de la Californie loin de la mer. Lorsqu’elle était en 6ème, elle est allée en classe de mer et est immédiatement tombé amoureuse de l’océan. Quelques années plus tard, elle a visité un aquarium avec ses parents et c’est là qu’elle a décidé de devenir biologiste marine. Avant de venir sur Moku o Lo'e il y a quatre ans, elle était observatrice des pêches à Hawai'i. Cette expérience l’a rendue inquiète pour les requins car elle a constaté que de nombreux requins sont pêchés par erreur. Elle a donc décidé d’étudier les relations entre requins et poissons. Les requins ont besoin de nombreuses années pour atteindre leur maturité sexuelle. La population des requins est en forte diminution à cause du commerce des ailerons et du manque de régulation. Melanie nous a montré un grand bassin où elle étudie une douzaine de requins marteaux. Ces animaux menacés vivent dans la Baie de Kaneohe. Grâce à leur vision panoramique, ils détectent facilement les champs électromagnétiques émis par les animaux enterrés dont ils se nourrissent. Avec son équipe, Melanie attrape des requins marteaux dans la Baie et leur implante des capteurs acoustiques pour enregistrer leurs mouvements et leurs activités. Les données qu’elle obtient lui permettent de mieux comprendre le comportement des requins. Melanie est aussi une plongeuse professionnelle. Elle se sert de cet atout pour vérifier et entretenir les récepteurs qui récupèrent les informations sur les poissons équipés de capteurs. Une fois, elle a été mordue par un bébé requin-marteau. “Je l’avais bien mérité” se souvient-elle en riant. Mais l’expérience la plus douloureuse de sa vie fut la piqûre de raie qu’elle a eu sur sa main. Elle s’apprêtait à marquer l’animal dont la queue s’est libérée et l’a touchée.
Une fois qu’un projet de recherche est terminé, les scientifiques remettent les animaux dans la mer. Melanie peut les suivre grâce aux capteurs qu’elle leur implante. Elle s’inquiète toujours un peu du devenir des animaux. Des scientifiques ont également utilisé ces capteurs pour étudier la relation entre les requins et les bateaux de tourisme. Les requins sont sensibles au bruit du moteur des bateaux et lorsqu’ils entendent le bruit de «leur» bateau, une quinzaine d’entre eux peuvent apparaître d’un seul coup! Sur Moku o Lo'e, les animaux sont nourris de loin pour qu’il ne fassent pas le lien entre humains et nourriture.
Melanie trouve que les recherches menées à l’Institut de Biologie Marine d’Hawai‘i sont excellentes et elle apprécie ses collègues qui sont tous reconnaissants de travailler dans un cadre aussi magnifique. Melanie dit que Moku o Lo'e est le plus bel endroit sur Terre!
Si vous souhaitez en savoir davantage sur Melanie, sur l’institut ou sur l’île, consultez ce site internet.
Merci Melanie de nous avoir fait partager ton aloha!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire