26/05/2011

L’esprit perdu






Par un chaud matin d’été, Keoni se réveilla et se sentit comme un homme neuf. Il mangea quatre oeufs au plat, six tranches de bacon, trois musubi au spam et but deux grandes tasses de café. Il alla dans la chambre, embrassa sa femme et lui dit:
- Lahela, reste couchée, il est encore tôt. Je vais pêcher dans mon camion. Je rapporterai une baleine à bosse pour le dîner.
A moitié endormie, Lahela hocha la tête et sourit. Keoni souhaita une bonne nuit au canapé, caressa la chaise à bascule de sa grand-mère et souhaita un joyeux anniversaire au lézard sur le pas de la porte. Il quitta la maison en souriant. Il n’avait jamais été aussi heureux.
Plus tard dans la journée, Lahela se réveilla et se souvint des paroles étranges de son mari. Ses inquiétudes grandirent lorsqu’elle trouva cette note sur le frigidaire: “J’ai congelé la grenouille de mon ami. Elle frit dans le freezer. Signé: Ta barbe à papa”. Lahela était habituée aux excentricités de son mari mais cette fois, il allait trop loin. Quelque chose ne tournait pas rond. Elle regarda autour d’elle, vida les placards de la cuisine, déplaça les meubles du salon et nettoya le désordre sur le bureau. 
Lorsque le voisin frappa à la porte en fin de journée, Lahela cherchait nerveusement quelque chose. La maison toute entière était sans dessus dessous, y compris les coussins du canapé.
- Aloha Lahela, dit le voisin. Qu’est-ce qu’il se passe ici? Est-ce que tu cherches quelque chose?
- Bonjour voisin, répondit Lahela. Oui, je cherche quelque chose.
- Eh bien, dit le voisin, laisse-moi t’aider. Qu’as-tu perdu?
- Oh! Moi, je n’ai rien perdu. Mon mari par contre a perdu quelque chose. Il a perdu la raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire