01/08/2011

Mary


Mary Kehaulani Tiger est née sur l’île de Maui. Sa mère ayant été endoctrinée par les missionnaires, il était interdit de parler hawaiien à la maison ou de danser le hula. A dix-huit ans, Mary Kehaulani a décidé d’apprendre le hula contre la volonté de sa mère.
Voici son "voyage au pays du hula" raconté par elle-même.


 Aujourd’hui, elle enseigne le hula à ses filles et à ses petits-enfants. Elle comprend le hawaiien mais ne le parle pas car sa mère lui a dit qu’elle ne le parlait pas correctement. Aujourd’hui, elle apprend des mots hawaiiens à son arrière petite-fille de deux ans. Mary Kehaulani a toujours appris à ses enfants à être obstiné et à ne pas abandonner. C’est peut-être grâce à cet enseignement que l’une de ses filles a récemment grimpé Haleakala en vélo!

Maui est un endroit très calme. Lorsqu’elle est venue à Honolulu dans sa jeunesse, elle a paniqué à la vue de cette jungle de béton dans laquelle les filles boivent et fument. Quelques années plus tard, Mary Kehaulani a eu envie de voyager. Elle a travaillé pour une compagnie d’assurance et lorsqu’elle a eu suffisamment d’argent, elle a, sans l’accord de sa mère, pris un avion en direction de la côte ouest des Etats-Unis. Là-bas, elle a travaillé pour une autre compagnie d’assurance.  Après deux ans d’un voyage riche en enseignements, elle est rentrée chez elle.

Un jour, alors qu’elle travaillait dans un supermarché, un jeune homme s’est approché d’elle. Il l’avait vue lors d’une soirée sur la côte ouest. Elle n’y était restée qu’un bref instant mais cela avait suffi au jeune homme pour tomber amoureux d’elle. Une amie commune lui indiqua où Mary Kehaulani se trouvait et peu après leurs retrouvailles, ils se marièrent. Le hula joue un rôle très important dans la vie de Mary Kehaulani et l’a aidé à surmonter beaucoup de difficultés.

Mary Kehaulani recommande à tous les jeunes gens de voyager et de saisir toutes les occasions que le monde a à offrir. Son endroit préféré est ʻĪao Valley sur l’île de Maui.

Mary Kehaulani, merci beaucoup de nous avoir fait partager ton histoire et ton aloha!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire